Webmarketing – Référencement

On distingue deux stratégies différentes dans les processus de référencement d’un site internet, la première qu’on appelle le référencement naturel, c’est la façon dont les moteurs de recherche trouvent et indexent votre site et une deuxième stratégie qui concerne dans la mise en place d’une campagne Adwords (ou référencement payant).
Voici les différentes étapes qu’Unikmedia peut vous proposer pour une action de webmarketing sur votre site internet, ces actions vous permettront d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche, d’avoir des visiteurs qualifiés et enfin de pouvoir suivre et optimiser les statistiques de votre site en parallèle de vos opérations de marketing classiques.

 

Analyse des statistiques – Webanalytics

L’étude spécialisée des statistiques d’un site web permet de faire émerger les problèmes inhérents aux défauts de navigation et d’ergonomie. L’analyse des habitudes des visiteurs est un outil décisionnel indispensable pour une stratégie web efficace. Des outils statistiques récents aident également à améliorer la qualité technique d’un site web en identifiant des erreurs difficilement décelables autrement.

  • Action Unikmedia : analyse mensuelle détaillée de vos statistiques avec production d’un rapport synthétique (comparaison, évolution, historique…).

Exemple : comparaison du nombre de pages vues par visite entre le mois passé et le même mois de l’année précédente et analyse de ce comparatif.

Optimisations pour le référencement naturel

L’analyse de la provenance des visiteurs mise en parallèle avec l’analyse de positionnement de vos concurrents définit une politique de référencement naturel précise et efficace sur le moyen et le long terme. Choix des expressions-clés, optimisation sémantique du code, mise à jour du contenu… sont autant d’outils qui sauront faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

  • Action Unikmedia : préconisations sémantiques du code et proposition d’expressions-clés pertinentes en fonction de votre secteur d’activité et de la concurrence.

Exemple : si les visiteurs viennent en priorité à l’aide d’une expression à double sens, nous nous concentrerons sur les synonymes afin d’améliorer la visibilité de votre site web et la qualité de vos visiteurs.

Inscriptions manuelles dans les annuaires spécialisés

La qualité vaut mieux que la quantité, peut-être encore plus sur le web qu’ailleurs. Nous sélectionnons les annuaires les plus pertinents et nous y inscrivons votre site. Vos visiteurs sont encore plus qualifiés et le taux de conversion de vos objectifs ciblés augmente.

  • Action Unikmedia : sélection d’une quinzaine d’annuaires spécialisés dans votre domaine de compétence et inscription manuelle.

Exemple : un site sur la thématique de l’entreprenariat dans le domaine des nouvelles technologies sera soumis à des annuaires se focalisant sur cette thématique.

Echanges de liens partenaires

L’échange de liens avec des partenaires est un élément important dans une stratégie de référencement naturel. Le type de partenaires ainsi que le type de liens effectués doivent être choisis avec soin au risque de pénaliser le positionnement d’un site web.

  • Action Unikmedia : revue de vos partenaires existants et proposition de nouveaux partenaires. Mise à disposition d’un code optimisé afin d’effectuer un lien vers votre site.

Exemple : création d’un lien avec texte pertinent et sélection de partenaires complémentaires dans un domaine d’activité globalement similaire.

Suivi de positionnement

Le suivi de positionnement valide et pérennise les actions de référencement naturel. Il permet de vérifier la progression du positionnement de votre site web sur les expressions-clés choisie en rapport avec votre activité.

  • Action Unikmedia : suivi quotidien du positionnement de 20 expressions-clés choisies ensembles avec production d’un rapport détaillé mensuel.

Exemple : suivi de l’expression-clé « technologies innovantes» sur un mois avec la meilleure position, la plus mauvaise position, la position moyenne et la dernière position.

Campagne de liens sponsorisés – Google Adwords

L’affiliation offre une visibilité immédiate en première page de Google. Le coût et la performance des campagnes peuvent être très précisément mesurés et maîtrisés à condition d’y passer le temps nécessaire. Généralement une campagne d’affiliation est activée en permanence du lancement d’un site le temps que le référencement naturel prenne le relais. Par la suite une campagne de fond peut être conservée sur du long terme afin d’avoir des visiteurs qualifiés récurrents. La sortie d’un nouveau produit ou service peuvent également être l’occasion d’investir dans une campagne événementielle. Le coût d’une campagne Adwords dépend essentiellement de la concurrence sur votre domaine d’activité et du budget que vous souhaitez y attribuer.

  • Action Unikmedia : création d’une campagne de lancement Adwords composée de 3 annonces. Suivi bimestriel de la campagne, optimisation de la campagne et production d’un rapport de performance mensuel.

Exemple : lancement d’une campagne ciblée géographiquement à l’occasion de l’organisation d’une rencontre autour des acteurs de l’innovation dans le bassin grenoblois.